Lettres Vives, art vivant, photographique et sonore
mardi 16 octobre 2018 à 00:00 UTC+02:00

{[{days}]} jour{[{daysS}]}
{[{hhours}]} : {[{mminutes}]} : {[{sseconds}]}

Lettres Vives traverse l'histoire incroyable de centaines, de milliers de lettres censurées, jamais envoyées, jamais reçues, jamais lues, mais écrites, à la plume fébrile, drôle, révoltée ou désespérée de ces centaines, de ces milliers de patients qui les rédigèrent en Italie , tout au long du XXe siècle.


Ces patients vivaient dans l'asile de Volterra, une ville dans la ville, fermé en 1978, vidé des derniers d'entre eux en 1996 seulement.


Certains étaient là depuis si longtemps qu'ils avaient oublié jusqu'à leur nom...


Des parents, des familles, des amants, des amis restèrent dans ce silence, parfois par-delà la mort de leurs êtres chers. Leurs mots s'étaient heurtés aux murs de l'administration asilaire.


La comédienne et danseuse Juliette Kempf et le musicien Simon Wensé ouvrent cette boîte aux lettres pleine à craquer. Pleine de coeur, de rire, de cris, de questions du quotidien.


Ils ravivent et actualisent ces voix dans un élan poétique de 60 minutes.


Le corps, la musique et le chant se mêlent à des présences sonores en voix off, à l'histoire d'une fiancée dont la marâtre a brisé le destin amoureux en dérobant les missives de l'être aimé, aux questions de la comédienne sur le lien et les barrières à l'ère du tout-communiquant.


Un spectacle de la Compagnie Le Désert en Ville fort en émotions, accompagné d'une installation photographique et sonore invitant les spectateurs sur les lieux et au plus profond de l'intimité des décombres vibrantes de Volterra…





Adresse

Salle Vasse - 18, rue Colbert - 44000 Nantes  PRÉPARER MON SÉJOUR